e-DMS module

Presentation

The E-DMS module provides all the necessary functionalities to manage the technical documentation of industrial plants. The optional Autolink module provides unique capabilities for indexing and retrieval through a tag recognition advanced algorithm (equipment codes) within the documents.

The E-DMS module is essential for the use of the E-CMMS, QB4MX and Autolink modules.

 

Administration and configuration

Quickbrain can manage different module access profiles for all users with assistance via a graphivcal interface setting accessed by an administrator.

Different sectors will only have access to the assets that they are in charge of and the associated data (maintenance, historical, tasks, …).

Quickbrain is configurable, but to a certain limit in order not to create excessive complexity of the solution.

It is possible to manage the access rights per user profile:

  • Administrators,
  • Writers,
  • Readers.

Administrators have access to setup and configurable features of the solution.

Writers are the people who create or edit documents.

Readers have “consult only” access to the documents. It is possible to create mixed profiles combining rights for different key profiles.

Documents management

Quickbrain allows the management of  multiple tiered hierarchies (as many as required) and the associated documents.

Each tree is called a “project” and is visible only to authorized users.

d1

Each document is characterized by a set of metadata which allows the user to rapidly find the document. This metadata can be supplemented by specific attributes to increase the amount of available information. Nevertheless, the available metadata has been optimized to obtain the best intelligence effort / search speed ratio.

d2

The documents are managed by version and revision. The version of the document is related to the number of changes to the document since the last save. The revision corresponds to the version information at the time of save. For example, if a plan provided by the engineer who designed the plant is supplied at the “F” revision then it will be recorded at the 0 version when starting the unit, but with the initial review trace in order to facilitate communication with the vendor.

dsupp

The documents can be saved in any format (PDF, Word, Excel, Auocad, …). It is also possible to save a document in PDF format, as well as the native document used to generate the PDF file (Word, Excel, …) and with the  same document version. This feature avoids working on the document from the wrong source when updating a document.

It is possible to link several documents to a “master” document  using the “related documents” function.

d4

Smart-drawings

Quickbrain was specifically developed to manage the technical documentation of process plants and in particular waste treatment plants. The common characteristics of this  industry is to work from the equipment codes (tags) which are present on the P & ID diagrams.

This function allows, via the PIDSCAN application (included with Quickbrain) to render  interactive any diagram or picture including the P & ID. Once integrated into Quickbrain, the “smart-drawings” are used to navigate the technical documentation by clicking on the diagrams.

d5

When a tag is present in two “smart-drawings”, the software automatically proposes the connection between the two diagrams.

d6

Tag extraction (Autolink)

Quickbrain also makes available in the version 1.3, a unique algorithm tag extraction. This feature is very useful for automatically connecting a document to the arboresecnce tags in order to facilitate research.

Many documents have tags contained within their content and it is tedious to read the document to determine which equipment (via their tag) is concerned. However, this research is essential if the user wants to “index” the document by associating the concerned tags. This in turn, will allow the user to find documents related to the equipment for which information is required.

The “AutoLink” function will extract Quickbrain document tags, calculate an index of confidence and provide semi-automatic snap tags for which the document has not yet been linked.

d7

 

Collaborative work

All changes made at the document level are recorded in a log journal. For the same version, only the document reference and its attachments can not be changed.

d8

Automatic sending email features can be implemented in order to warn a group of person (whether or not registered in the application) of a change, or a new version of the document.

dsupp2

 

dsupp3

The document status modification is saved in the log journal with the person who modified the document. It is also possible, for example, to determine if  a document is in the process of being modified or proof read, if the status was created by the administrator.

d9

This is a simple and effective workflow system which  allows efficient collaboration !

Event/Action management

An event and action management system which can track the change actions / document updates.

d10

The actions can be viewed on a planning schedule or a list and ranked according to their status, processing delay, responsible person, …

d11

d12

 

Document search

Document searches can be completed from the tree:

d13

Or from the list of documents by combining the research fields (including via P & ID tag search). You can also add / remove search fields, export the serach results to Excel format, save search profiles, export the selected attachments in a ZIP file format …

d14

Application customisation

The set of drop-down lists can be modified by an administrator. It is also possible to define additional attributes for different documents.

Electronic index

This is an extraction (automated or not) of all document attributes and allows a document search by keywords and tags. This version is completely free of license fees and can easily be integrated into an intranet.

We recommend using this interface for the “reader” profiles as it can meet 99% of their search requirements.

This interface also comes with a simplified Smart-Drawing version for interactive documentary exploration.

 

d15

Références

Our solution interested? Want more information? Ask for a demonstration of the software!

Contactez nous

Module e-DMS

Présentation

Le module E-DMS propose toutes les fonctionnalités utiles à la gestion de la documentation technique d’installations industrielles. Le module optionnel Autolink apporte des fonctionnalités uniques d’indexation et de recherche documentaire grâce à un algorithme avancé de reconnaissance de tag (codes équipements) dans les documents. Le module E-DMS est indispensable pour l’utilisation des modules E-CMMS,QB4MX et Autolink.

 

Administration et configuration

Quickbrain permet de gérer des profils d’accès différents aux modules pour tous les utilisateurs à l’aide d’une interface graphique de paramétrage accessible par un administrateur (voir ci-après).

Les différents secteurs concernés auront accès uniquement aux actifs dont ils ont la charge ainsi qu’aux données associées (plan de maintenance, historique, tâches,…).

Quickbrain est configurable mais dans une certaine limite afin de ne pas engendrer une complexité excessive de la solution.

Il est notamment possible de gérer des droits d’accès par profil d’utilisateurs :

  • Administrateurs,
  • Rédacteurs,
  • Lecteurs.

Les administrateurs sont les personnes qui vont avoir accès aux fonctionnalités de paramétrage de la solution.

Les rédacteurs sont les personnes ayant à créer ou modifier des documents.

Les lecteurs sont les personnes qui vont consulter la documentation. Il est bien entendu possible de créer des profils mixtes combinant les droits des différents profils principaux.

 

Gestion des documents

Quickbrain permet de gérer plusieurs arborescences multi-niveau (autant que nécessaire) et d’y associer des documents.

Chaque arborescence est appelé « dossier d’affaire » et n’est visible que pour les utilisateurs autorisés.

d1

Chaque document est caractérisé par une série de métadonnées qui permettent de retrouver très rapidement le document. Ces métadonnées peuvent être complétées par des attributs spécifiques afin d’augmenter le nombre d’informations disponibles. Néanmoins les métadonnées disponibles ont été optimisées afin d’obtenir le meilleur rapport effort de renseignement / vitesse de recherche.

d2

Les documents sont gérés en version et en révision. La version du document est liée au nombre de modifications du document depuis son enregistrement. La révision correspond à l’information de la version au moment de son enregistrement. Par exemple, si un plan fourni par l’ingénierie ayant conçue l’usine est fourni à la révision F alors il sera enregistré en version 0 au démarrage de l’unité, mais avec la trace de la révision initiale afin de faciliter les échanges avec le constructeur.

dsupp

Les documents peuvent être enregistrés sous n’importe quel format (PDF, Word, Excel, autocar,…). Il est également possible d’enregistrer un document au format PDF, ainsi que le document natif ayant permis de le générer (Word, Excel,…) et ceci dans la même version du document. Cette fonctionnalité évite de travailler à partir de la mauvaise source pour la mise à jour d’un document.

Il est possible de lier plusieurs documents à un document « maître » à l’aide de la fonction « documents liés ».

d4

Les documents peuvent être enregistrés sous n’importe quel format (PDF, Word, Excel, autocar,…). Il est également possible d’enregistrer un document au format PDF, ainsi que le document natif ayant permis de le générer (Word, Excel,…) et ceci dans la même version du document. Cette fonctionnalité évite de travailler à partir de la mauvaise source pour la mise à jour d’un document.

Il est possible de lier plusieurs documents à un document « maître » à l’aide de la fonction « documents liés ».

Smart-drawings

Quickbrain a été spécialement développé pour gérer la documentation technique d’usines de process et notamment de traitement des déchets. La caractéristiques  commune de ces industrie est de travailler à partir des codes des équipements (tags) présents sur les schémas P&ID.

Il permet notamment, via l’application PIDSCAN (fournie avec Quickbrain), de rendre interactif n’importe quel schéma ou image y compris les P&ID bien entendu. Une fois intégré dans Quickbrain, les « smart-drawings » permettent de naviguer dans la documentation technique en cliquant sur les schémas.

d5

Lorsqu’un tag est présent dans deux « smart-drawings » , le logiciel propose automatiquement la liaison entre les deux schémas.

d6

Extraction de tags (Autolink)

Quickbrain propose, dans sa version 1.3, un algorithme unique d’extraction de tags. Cette fonctionnalité est très utile pour automatiquement relier un document aux tags de l’arborescence de l’usine afin de pouvoir faciliter sa recherche.

En effet, de nombreux documents possèdent des tags dans leur contenu et il est fastidieux de lire le document afin de savoir de quels équipements (via leur tag) sont concernés. Cette recherche est indispensable si l’on veut « indexer » le document en l’associant aux tags qui le concerne. Ceci permettra à l’utilisateur de trouver les documents relatifs à l’équipement pour lequel il doit trouver de l’information.

La fonction « Autolink » de Quickbrain va extraire les tags des documents, calculer un indice de confiance et proposer un accrochage semi-automatique aux tags auxquels le document n’est pas encore lié.

d7

 

Travail collaboratif

Toutes les modifications réalisées au niveau de la fiche du document sont tracées dans un journal des logs. Pour une même version, seule la référence du document et sa pièce jointe ne peuvent pas être modifiées.

d8

Des fonctionnalités d’envoi d’email automatiques peuvent être implémentées afin d’avertir un groupe de personne (enregistrés dans l’application ou non) d’une modification, ou d’une nouvelle version du document.

dsupp2

 

dsupp3

Le changement du statut d’un document est enregistré dans le journal des logs avec la personne qui l’a modifié. Il est donc possible par exemple de savoir qu’un document est en cours de modification ou de relecture si les statuts ont été créés par l’administrateur.

d9

Il s’agit d’un système de workflow simple et efficace qui permet un travail collaboratif efficace !

Gestion des évènements/actions

Un système de gestion des évènements/actions permet de suivre les actions de modifications/mise à jour des documents.

d10

Les actions peuvent être visualisées sur un planning ou une liste et classées en fonction de leur statut, du retard de traitement, de la personne responsable,…

d11

d12

 

Recherche de documents

La recherche des documents peut se faire à partir de l’arborescence :

d13

Ou à partir de la liste des documents en combinant les champs de recherche (y compris recherche par tag P&ID). Il est possible d’ajouter/supprimer des champs de recherche, d’exporter le résultat des recherches au format Excel, d’enregistrer des profils de recherche, d’exporter les pièces jointes sélectionnées sous la forme d’un fichier ZIP…

d14

Customisation de l’application

L’ensemble des listes déroulantes sont modifiables par un administrateur. Il est également possible de définir des attributs supplémentaires pour les différents documents.

 

Plan de classement électronique

Il s’agit d’une extraction (automatisée ou non) de l’ensemble des attributs des documents et qui permet une recherche par mots-clefs et par tag sur la documentation. Cette version est complètement libre de droit de licence et peut facilement être intégrée à un intranet.

Nous préconisons d’utiliser cette interface pour les « lecteurs » car elle permet de répondre à 99 % de leurs besoins de recherche.

Cette interface embarque également une version simplifiée des smart-drawings permettant une exploration documentaire interactive

d15

Références

Notre solution vous interesse ? Vous voulez plus d’informations ? Demandez une démonstration du logiciel !

Contactez nous