UCDA (France)

La société SALVAREM (filliale de NUVIA), en charge de l’exploitation et de la maintenance de l’UCDA (Unité de Conditionnement des Déchets Alphament) située sur le site du CEA de Marcoule (France)  a retenu QUICKBRAIN. Il s’agit d’une unité permettant de reconditionner les fûts de déchets radioactifs provenant des installations IECDA et UP1 dans des colis 870L.

QUICKBRAIN est à présent utilisé par la société SALVAREM pour la gestion quotidienne des opérations de maintenance préventives et correctives de l’installtion complète. Le logiciel permet d’exploiter l’ensemble des informations préalablement renseignées lors de la phase d’ingénierie de maintenance (réalisée par ENNOVIA), de planifier les opérations de maintenance et d’enregistrer les retours de tâche. Il permet également la gestion du stock de pièces de rechange et des consommables.

Cigeo (France)

Pour mémoire, CIGEO est le projet français de centre de stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde. Il est conçu pour stocker les déchets radioactifs de haute activité et à vie longue, produits par l’ensemble des installations nucléaires françaises, jusqu’à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires.
Cet investissement de 15 à 36 milliards d’euros qui fonctionnera durant plus d’un siècle est composé d’installations de surface, pour accueillir et préparer les colis de déchets, et d’ouvrages souterrains, situés à environ 500 mètres de profondeur dans une couche de roche argileuse, pour stocker les colis de déchets.

QUICKBRAIN (modules DOC, MAINT, ILS et STOCK) est à présent utilisé comme BASL (base d’Analyse du Soutien) par les ingénieries en charge des pahases d’APS et APD du projet. Le logiciel va permettre de conolider les informations de soutie, de calculer les coûts associés et d’aider à l’optimisation des solutions techniques proposées. L’ANDRA a reconnu l’utilité de ce type de logciel dans des projets majeurs et critiques.