E-CMMS : Gestion de maintenance
Le module E-CMMS du logiciel de maintenance GMAO QUICKBRAIN facilite la gestion de maintenance grâce à des arborescences multi-niveau auxquelles sont associées des documents. L’usine est décomposée en ensembles fonctionnels et chaque matériel est relié à une série de métadonnées pour faciliter les recherches.
Logiciel de maintenance GMAO: optimisez la gestion de maintenance des équipements
Le module E-CMMS du logiciel de maintenance GMAO Quickbrain propose toutes les fonctionnalités utiles à la gestion des opérations de maintenance d’une installation industrielle. Il fonctionne en collaboration avec le module E-DMS.
Parmi les fonctionnalités de QUICKBRAIN, il y a la possibilité de gérer plusieurs arborescences multi-niveau et d’y associer des documents grâce au module E-DMS. Chaque arborescence est appelé « dossier d’affaire » et n’est visible que par les utilisateurs autorisés.

L’arborescence fonctionnelle de QUICKBRAIN permet de décomposer l’usine en ensembles fonctionnels (systèmes, sous-systèmes…) de manière flexible et paramétrable, pour arriver jusqu’au matériel. Il est possible de copier, coller et déplacer de manière graphique des nœuds de l’arborescence sans limitation du nombre de niveaux. Chaque matériel est caractérisé par une série de métadonnées qui permettent de retrouver très rapidement l’équipement. Ces métadonnées peuvent être complétées par des attributs spécifiques afin d’augmenter le nombre d’informations disponibles. Les métadonnées disponibles ont été optimisées afin d’obtenir le meilleur rapport effort de renseignement / vitesse de recherche.
Les matériels portent les informations suivantes :
- Plan de maintenance,
- Documents utiles à la maintenance,
- Nomenclature,
- Attributs spécifiques personnalisés.
Le module E-CMMS de QUICKBRAIN permet également de lier entre eux les différents objets de l’application (documents, matériels et articles) afin de renseigner la base de données. La création de ce référentiel technique robuste est un atout majeur pour la GMAO. Il est également d’une efficacité redoutable pour la gestion de la maintenance préventive, pour la gestion de la maintenance corrective, pour la gestion de la maintenance conditionnelle et pour la gestion multi-stock des articles.